Patrouille des Glaciers 2016

FOTCB12

 

La prochaine édition de la course de ski-alpinisme de tous les superlatifs organisée par l’Armée suisse s’approche: Les départs de Zermatt sont prévus pour le mardi 19 avril 2016 et le vendredi 22 avril 2016, ceux d’Arolla pour le 20 avril 2016 et le 23 avril 2016. Le nouveau règlement de course a été modifié et incorpore des changements importants pour les participants. Les inscriptions pour des pla- ces de départ, très prisées, seront possibles du 31 août au 30 septembre.

Améliorations sur le parcours

Le commandement de la PDG, sous le lead du colonel Contesse, a pris en compte les expériences faites lors des éditions précédentes. Le tracé n’offre que peu d’options, vu le relief escarpé et les conditions de haute montagne. Mais dans le cas du col de Riedmatten, il va être possible de diminuer les problèmes liés à l’engorgement et de ce fait réduire les “bouchons” de manière significative. Le passage va être géré différemment. Alors que les patrouilles partant de Zermatt vont continuer de prendre le passage habituel du Riedmatten, celles qui prennent le départ à Arolla vont emprunter le passage Tséna Réfien. La difficulté des deux passages est similaire. De cette façon, la course devrait être plus « fluide » et les temps d’attente nettement réduits. Cependant, Max Contesse indique avec prudence que la PDG se doit de continuer à respecter les conditions imposées par le terrain. « Il y a des endroits, où les patrouilleurs doivent passer les uns après les autres. Un alpiniste, digne de ce nom, respecte ça dans l’esprit de la montagne et de la PDG.

Changements au niveau de l’organisation de la course

La PDG n’est pas seulement dédiée aux élites, mais aussi à un large groupe d’alpinistes et de spor- tifs, qui s’entraînent sur une longue période avec le but de faire au mieux sur le parcours, d’atteindre la ligne d’arrivée et de vivre les émotions intenses associées à cet exploit.
Fidèle à cette philosophie, le commandement veut aussi prendre mieux en compte les besoins du petit groupe d’élites, dont le but principal est de parcourir les 110 km effort au plus vite. Il a été décidé de les faire partir plus tard de Zermatt, afin qu’ils arrivent à un moment plus adéquat à Verbier et qu’ils puissent bénéficier ainsi d’une attention accrue et bien méritée du public à Verbier.

Changements au niveau du processus d’inscription, élimination de la liste d’attente

Les inscriptions pour la PDG 2016 ne pourront être faites qu’entre le 31 août et le 30 septembre par le biais du site www.pdg.ch, où les patrouilles trouveront le lien, qui les guidera vers le formulaire en ligne. Comme le veut la tradition, les patrouilles militaires auront la priorité au niveau de l’attribution des places de départ. Pour bénéficier de ce privilège, une limite d’âge de 65 ans a nouvellement été instaurée. Les places restantes seront tirées au sort. L’ordre, dans lequel les participants s’inscrivent, ne joue aucun rôle.

Chaque patrouille prendra le départ à trois, comme par le passé. Par contre, il sera nécessaire d’inscrire 4 personnes par patrouille. Chaque personne ne peut s’inscrire qu’une seule fois. Si une mutation est nécessaire, elle ne peut être faite qu’avec une des 4 personnes inscrites de cette même patrouille. Si tous les 4 membres d’une patrouille sont disponibles au printemps 2016, la patrouille décide elle-même, qui des 4 prendront le départ. Si 2 personnes ou plus ne peuvent prendre le dé- part, personne n’aura le droit d’utiliser cette place de départ, du fait qu’il n’y aura pas de liste d’attente. Max Contesse est conscient que: « Dans ce cas, les patrouilleurs restants et aptes à pren- dre le départ, devront attendre 2018, pour pouvoir vivre la PDG“.

Le nouveau règlement peut être téléchargé sur www.pdg.ch. Le commandement de la PDG souligne, qu’il est important de lire le règlement en détail avant de s’inscrire.

Suivez-nous!

Abonnez-vous à notre flux RSS pour ne manquer aucune publication. Suivez-nous aussi sur Twitter ou Facebook.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire