Vaude: la marque la plus durable d’Allemagne

Dr. Antje von Dewitz, la directrice générale de VAUDE

Dr. Antje von Dewitz, la directrice générale de VAUDE

Lors de la remise du prestigieux prix allemand du développement durable vendredi 27 novembre, VAUDE a reçu la plus haute distinction : la marque la plus durable d’Allemagne. La joie se lisait sur le visage de Dr. Antje von Dewitz, la directrice générale de VAUDE, lorsqu’elle reçut le prix des mains du champion du monde en saut à skis Sven Hannawald. La cérémonie eut lieu à Düsseldorf en présence de la reine Silvia de Suède et d’autres invités de renoms issus du monde politique et économique. L’équipementier de sports de montagne VAUDE, originaire de Tettnang, dans le Sud de l’Allemagne, s’est vu décerné ce prix qui compte parmi les plus importants d’Europe, pour le positionnement durable et conséquent de sa marque. Le prix fut remis par la fondation Deutscher Nachhaltigkeitspreis (Prix allemand pour le développement durable), en collaboration avec le gouvernement fédérale et sous le patronage de la chancelière Angela Merkel.

VAUDE remporte le prix allemand du développement durable 2015 dans la catégorie « marque la plus durable d’Allemagne ». C’est la philosophie d’entreprise basée sur la durabilité qui a ainsi été récompensée – philosophie que VAUDE poursuit dans tous les domaines d’activité depuis de nombreuses années de manière constante et passionnée. « Nous sommes ravis et fiers d’avoir reçu le prix de la marque la plus durable d’Allemagne. Ce prix est à la fois une reconnaissance et un moteur pour faire encore mieux. Nous allons continuer à nous engager en tant que marque outdoor forte en poursuivant notre stratégie économique en parfaite harmonie et dans le respect de la nature et de l’homme », explique Antje von Dewitz, directrice générale de VAUDE.

Le jury, composé d’experts renommés issus du monde de la politique, de l’économie, de la recherche et de la société civile, a honoré à la fois la stratégie basée de manière conséquente sur la durabilité et les efforts et l’évolution continuelle dans ce sens. « Le respect du développement durable est mis en avant lors de toutes les étapes de création de valeur. VAUDE pose par exemple de nouveaux jalons en lançant son propre label Green Shape pour des produits durables ou en s’engageant pour des conditions de travail équitables dans sa position de leader de la Fair Wear Foundation. […] VAUDE est considérée par toutes les parties prenantes comme une marque de confiance forte, qui réussit en dépit de sa taille relativement modeste », voici comment le jury a justifié sa décision.

Le succès d’un positionnement durable d’une marque

VAUDE poursuit depuis des années une stratégie conséquente basée sur la durabilité. La marque prouve ainsi qu’une gestion sociale et écologique responsable peut porter ses fruits d’un point de vue économique. « Nous nous positionnons clairement et totalement comme une marque durable. Nos valeurs se retrouvent à tous les niveaux, depuis le développement de nos produits jusqu’à la gestion des ressources humaines en passant par la logistique. Cela demande un investissement énorme, mais nous sommes persuadés que cette philosophie est rentable et utile à tous points de vue» nous dit Antje von Dewitz. De nombreux sondages et études de marché confirment cet état de fait, VAUDE se plaçant régulièrement à la première position quant à la crédibilité, la durabilité et l’engagement écologique de la marque. Le chiffre d’affaire de l’entreprise, se situant depuis des années au-dessus de la moyenne du secteur, vient d’ailleurs corroborer l’idée que la durabilité peut également être un facteur de réussite économique.

2015_Deutscher Nachhaltigkeitspreis_Nachhaltigste Marke_Siegel_en

A propos du Prix allemand du développement durable

Ce prix est né d’une initiative de la fondation Deutscher Nachhaltigkeitspreis en coopération avec le gouvernement fédéral allemand, les fédérations communales, les associations professionnelles, les organisations de la société civile et les institutions de recherche. Un jury composé d’experts renommés issus du monde économique et politique, de la recherche et de la société civile – notamment Prof. Dr. Günther Bachmann, Prof. Dr. Stefan Schaltegger (université Leuphana), Prof. Dr. Edda Müller, directrice de Transparency-International, et Prof. Dr. Dr. Axel Zweck, responsable des technologies d’avenir du VDI Technologiezentrum – ont choisi les lauréats. Le prix allemand du développement durable est décerné dans huit catégories. L’objectif de ce prix est de promouvoir le développement durable en Allemagne et d’aider à mieux faire comprendre et ancrer les fondements de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans l’opinion publique. Cette distinction doit montrer qu’un comportement durable ne contribue pas uniquement à résoudre des problèmes sociaux et écologiques au niveau mondial ou local, mais qu’il peut également servir à augmenter la rentabilité et la compétitivité économique.

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