Les Trophées du Muveran

SAISON DE SKI-ALPINISME 2013-2014 TROPHEES DU MUVERAN LES PLANS LE 06 AVRIL 2014

La doyenne des courses de ski-alpinisme de Suisse, les Trophées du Muveran, aura lieu le 3 avril 2016. Pour cette 69ème édition 1300 participants sont attendus au départ. Les Trophées du Muveran se divisent en trois courses avec des distances et des dénivelés différents. Les départs se feront aux Plans-sur-Bex à partir de 04 heures 30 du matin et à 08 heures 00 pour les coureurs de l’élite.

Une course initiée par le Général Guisan
L’idée d’une course de patrouilles ouverte aux équipes militaires mais également aux civils a été lancée en 1947 et la première édition des Trophées du Muveran s’est déroulée le 4 avril 1948 avec à la tête du comité d’honneur le général Guisan. 15 patrouilles se sont alors mesurées dans le massif. Au fil des ans, la participation a atteint jusqu’à 1300 concurrents et des équipes étrangères ont fait leur apparition. Furent alors créés le « Trophée de Plan- Névé » et en 1998 « le Super Trophée du Muveran ». Les organisateurs tiennent à tout prix à garder un caractère populaire à la course même si elle fait aujourd’hui partie de la Coupe Suisse et parfois même de la Coupe d’Europe ou du monde. Les organisateurs se réjouissent et sont fiers que la course des Trophées du Muveran ait non seulement été la première course de patrouilles civiles, mais surtout qu’elle ait su s’adapter à l’évolution du ski- alpinisme.

Les parcours et la course
Les Trophées du Muveran se divisent en trois courses dont la principale est le Trophée du Muveran avec 28 km de distance (dénivelé positif: 2317 m, altitude maximum: 2740 m, altitude minimum: 1096 m). Le parcours du Trophée de Plan-Névé est de 21.5 km de distance (dénivelé positif: 1312 m, altitude maximum: 2335 m, altitude minimum: 1096 m). Le parcours du Super Trophée est de 32 km de distance (dénivelé positif 2793 m, altitude maximum: 2740 m, altitude minimum: 1096 m). Les départs des courses se font entre 04 heures 30 et 08 heures 00 du matin. Chaque participant choisit son heure de départ selon ses capacités physiques. Pour le parcours du Trophée du Muveran, le poste de contrôle de la Cabane de Plan-Névé doit être atteint au plus tard à 09h15 et le poste de Derborence à 10h00. Passés ces délais et pour des raisons de sécurité, les équipes seront mises hors course et rapatriées aux Plans-sur-Bex. La cabane Barraud doit être franchie avant 12h00. Cette heure limite peut être modifiée selon les conditions météorologiques du jour de la course.

troillet-currat_presse8I7577

Le départ de l’élite pour le Trophée du Muveran sera donné à 08h00 et les vainqueurs seront attendus aux alentours de 11 heures dans l’aire d’arrivée. Le départ et l’arrivée se font aux Plans-sur-Bex sur la route principale du village. Le record du Trophée du Muveran réalisé en 2013 est détenu par les Suisses Marcel Theux et Alan Tissières en 2 heures 48’09. Les concurrents sont divisés en différentes catégories juniors, espoirs, dames, séniors, selon les tranches d’âge ainsi qu’une catégorie populaire à partir de 15 ans. Les courses se font en majorité par équipe de 2 ou 3 coureurs dans la catégorie populaire. Le contrôle du matériel (personnel et d’équipe) est obligatoire. Seules les équipes arrivant groupées (10 m maximum), et ayant passé tous les postes de contrôle (la carte de course poinçonnée faisant foi), seront classées dans le temps du dernier concurrent franchissant la ligne d’arrivée.

A ce jour près de 1267 courreurs sont déjà inscrits.
Nouveauté aux Trophées du Muveran 2016, le chronométrage sera assuré, comme pour toutes les manches de la Coupe du Monde ISMF Ski-Alpinisme, par MSO-Chrono de Delémont et permettra de fournir des temps intermédiaires de passage durant la course.

Suivez-nous!

Abonnez-vous à notre flux RSS pour ne manquer aucune publication. Suivez-nous aussi sur Twitter ou Facebook.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire