Le plus grand festival national du vélo

2814ecd2eaa011e5afad0ddd212ae75e

C’est le plus gros et le principal festival du vélo de Suisse, et il aura lieu du 20 au 22 mai 2016 à Soleure: les Bike Days. Cette année, les organisateurs ont misé encore plus sur le sport populaire et l’encouragement de la relève. Les compétitions internationales de dirt en VTT et de BMX Flatland feront des heureux et seront de haut niveau. L’offre en matière de restauration, de boissons et d’activités sportives va être renforcée. L’exposition de vélos offrira aux visiteurs une vue d’ensemble presque complète du marché, ainsi que des possibilités d’essai.

L’année dernière, le festival du vélo s’était vu couronné par un record exceptionnel de fréquentation avec 27’500 visiteurs. Cette année, les Bike Days auront lieu du 20 au 22 mai, soit relativement tard. Cet agenda décalé est dû aux jours fériés du printemps. Les années suivantes, le festival aura à nouveau lieu début mai comme d’habitude.

Une exposition de vélos et des possibilités de test complètes
L’exposition de vélos offrira aux visiteurs une vue d’ensemble complète du marché suisse du vélo. De nombreux exposants présenteront les tout derniers produits et tendances du secteur du vélo ainsi que les dernières offres en matière de tourisme et de loisirs pour les cyclistes sur le plan national et international. Ce sera également l’occasion de tester plus de 250 modèles de différents fabricants directement sur place. Des parcours de test spécifiques pour le cross, la piste, la descente, le fatbike et le vélo de ville seront signalisés. La tendance du VTT électrique et l’offre croissante en la matière seront l’un des éléments clés chez de nombreux exposants. Pour pouvoir y faire écho, cette année, un nouveau trajet court d’e-VTT, ePowered by Bosch, sera inauguré. Le parcours de test ultra-court et varié sort directement du Test Village pour grimper en haut des remparts chargés d’histoire, puis traverse le Schanzengraben et la belle ville médiévale avant de revenir au site du festival.

193c98cceaa011e5afade3a57232c689

Des disciplines freestyle au plus haut niveau international
En plus de la Swiss Bike Cup nationale, des compétitions internationales de freestyle comme le BMX Flatland et le dirt en VTT attireront les spectateurs. Elles ont toutes les deux été revalorisées l’année dernière, ce qui a augmenté leur rayonnement sur le plan international et attire les meilleurs athlètes du monde à Soleure.

Soleure marque à nouveau l’ouverture du BMX Flatland World Circuit
Comme l’année dernière, la compétition de flatland à Soleure fait partie du tour du monde: en 2016, le BMX Flatland World Circuit se joue en cinq étapes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Cette année, les Bike Days marquent à nouveau l’ouverture de ce tour. On attend des cyclistes internationaux de haut niveau, et les trois meilleurs pilotes du monde ont déjà confirmé leur participation: le vainqueur de l’année dernière à Soleure et champion du monde 2015, Viki Gomez (ESP), affrontera Yohei Uchino (JAP) et Matthias Dandois (FRA), qui ont tous deux remporté le World Circuit à trois reprises.

0f609e70eaa011e5afad67f7b6ce6d78

Dirt en VTT avec qualification suisse
La discipline freestyle qu’est le dirt connaît un véritable engouement. L’infrastructure se développe nettement, et de plus en plus de sites de dirt sont créés. Cela permet également d’assurer la relève au niveau suisse, et c’est précisément ce que souhaitent encourager les Bike Days dès à présent. C’est pourquoi le samedi, pour la première fois dans l’histoire du concours de dirt en VTT des Bike Days, une qualification suisse aura lieu. Le meilleur espoir suisse se fera une place pour le départ de la compétition internationale du FMB World Tour.

Swiss Bike Cup
Les Bike Days sont l’un des six lieux où se déroule la série de courses nationale de la Swiss Bike Cup, ex-BMC Racing Cup. Pendant les Bike Days, l’élite des femmes et des hommes prendra le départ de la coupe du monde à Albstadt (GER), ce qui fait que le samedi à Soleure, rien ne viendra voler la vedette aux juniors, aux amateurs/masters et à la nouvelle catégorie la nouvelle catégorie des moins de 23 ans. Le dimanche sera une journée ouverte à tous: comme les années précédentes, les catégories fun seront ouvertes aux jeunes et aux séniors, aux amateurs comme aux sportifs chevronnés non licenciés.

Des offres de restauration et de participation pour tout le monde
A partir de cette année, Migros vient enrichir l’offre culinaire avec sa propre tente Famigros. Migros Catering et cha chà régaleront les visiteurs avec des spécialités au barbecue et des créations asiatiques au wok. Avec la Rythalle et le Heidbar juste à côté, cette tente sera au cœur du site du festival. Dans l’Active Zone créée l’année dernière sur la Chantierwiese, les amateurs d’action découvriront des attractions comme le concours de trial, et chacun pourra également participer grâce au Pumptrack, à la Slow Race, au Mini Drome, au Rollensprint et au Jump Airbag. Dans la zone de décompression, les sportifs pourront se remettre de leurs efforts et se détendre confortablement.

Informations supplémentaires:
www.bikedays.ch
www.facebook.com/bikedays
www.twitter.com/Bike_Days
www.instagram.com/Bike_Days

Suivez-nous!

Abonnez-vous à notre flux RSS pour ne manquer aucune publication. Suivez-nous aussi sur Twitter ou Facebook.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire