Les chaussures Outdoor sont de plus en plus légères

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Ce ne sont ni les chaussures de montagne ni les chaussures de randonnée, mais les chaussures Outdoor qui ont entretemps la deuxième place dans la catégorie de produits de la branche. En ce qui concerne l’esthétique, la cire et le cuir appartiennent au passé. Bien sûr, ces matériaux sont toujours présents, mais ce qui domine, ce sont des chaussures encore plus plates, plus colorées, un peu plus folles, que l’on peut porter dans la nature, et aussi tous les jours.

« La tendance Urban Outdoor est en définitive un domaine qui a un grand potentiel de croissance », selon Selim Say, directeur des produits chez le fabricant Keen. Et Thomas Kamm, directeur de région chez Merell d’ajouter : « La tendance va dans la direction des chaussures multifonctionnelles et urbaines Outdoor. Le modèle ‘Moab FST’ par exemple est extrêmement varié et fournit au quotidien beaucoup de plaisir à la marche, il est agréable à porter et son design est moderne. En même temps, la chaussure multifonctionnelle est suffisamment stable pour des terrains difficilement praticables. » C’est ce que veulent les clients, car leurs différentes activités Outdoor sont variées : faire des randonnées, du VTT, du bloc et parcourir la ville, tout cela en un week-end. Dachstein présente au salon OutDoor 2016 un nouveau produit qui fait fureur : le ‘Skylite Thermocolor‘. « Des pigments incorporés font changer la couleur en fonction de la température, ainsi la chaussure devient le hit à la mode », annonce Oliver Wieser, directeur général de Dachstein.

À côté de ‘Urban Outdoor’, les chaussures sportives multifonctionnelles sont très tendance. « Les consommateurs veulent des produits légers et sportifs, et que l’on peut porter en toute occasion, au gré des activités », déclare Marc Fischer, directeur général d’Adidas Outdoor Europe. C’est aussi l’avis du concurrent américain Columbia. « Le multisport continue d’être la grande mode et va prendre également une place importante dans l’avenir », annonce Dana Eichinger, marketing Allemagne. Jack Wolfskin, la plus grande marque Outdoor d‘Allemagne, parle moins d’une tendance, mais plutôt d’une institution. « Les marques Trail Running et Outdoor Training ne sont plus à vrai dire des tendances, mais elles sont devenues des ‘catégories must‘ pour tout fournisseur compétent de chaussures Outdoor“, selon Markus Baum, directeur Footwear.

Encore plus légères, encore plus rapides et en même temps encore plus sûres ? Cela ne va pas sans un bon commerce spécialisé, selon Jürgen Siegwarth, procuriste chez Hanwag. « C’est justement au moment de la décision d’achat que le poids joue un grand rôle. Le consommateur prend la chaussure en main et sent tout de suite la différence. » Mais un bon service doit aussi pouvoir expliquer qu’un poids minimum est nécessaire à des chaussures de randonnée afin d’en assurer la stabilité. Ici, c’est aux cordonniers classiques que l’on va s’adresser. Ces derniers sont très bien représentés en Europe, à commencer par Lundhags en Suède pour finir par AKU, Scarpa et Zamberlan en Italie ou Bestard en Espagne, en passant par Hanwag, Lowa, Meindl en Allemagne.

À côté des tendances ‘Urban Outdoor’, ‘Multifonction’ et ‘Trailrunning’, un autre thème prend de plus en plus d’importance : « La durabilité est depuis quelque temps déjà au centre des discussions et va être encore plus valorisée dans l’avenir “, selon Alex Nicolai, Head of Design & Development chez Lowa. Étant donné que le recyclage des chaussures, qui peuvent comprendre plus de 200 pièces et être cousues ou collées, est un sujet difficile, leur longévité est ici au tout premier plan. Celle-ci est très demandée par les consommateurs, également à des périodes où l’on est très attentif au prix. « En ce qui nous concerne, nous constatons une évolution décisive sur le marché : les consommateurs demandent activement des produits qui durent longtemps », c’est aussi ce que confirme Jürgen Siegwarth. Ici, l’industrie de la chaussure Outdoor peut se démarquer nettement du marché de la chaussure à la mode, se réjouit Johanna Rastner, directrice des ventes de Scarpa : « Un autre argument de vente important est le fait que tous les modèles de chaussures Scarpa peuvent être ressemelés ». Le ressemelage passe par une technique spéciale haut de gamme. Ainsi, le client peut à long terme créer un lien avec sa chaussure et les chaussures Outdoor continuent de ne pas être dans le rouge.

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