37’108 coureurs: du jamais vu en Suisse !

Fantastique record de participation pour la 38e édition de la Course de l’’Escalade. Une année après avoir franchi pour la première fois la barre des 30’000 finishers (32’150), l’’épreuve a fait un nouveau grand pas en direction des 40’000 participants. La victoire du Genevois Tadesse Abraham est venue couronner une très belle journée de fête, toute de couleurs et de partage.

DSC_0141-640x360

Bekele impériale, Strähl impressionnante

Tadesse Abraham a décroché, au sprint, dans la Promenade des Bastions, la première victoire helvétique depuis Pierre Délèze en 1990. Et première genevoise de tous les temps. Après 21 minutes de course, l’’Erythréen d’’origine bondissait de joie dans l’’aire d’arrivée, les yeux pétillants : « C’est magnifique, c’était beaucoup de pression, mais je l’ai fait ! ». L’’Ethiopien Belete Adere lui a opposé une belle résistance, jusque dans les tous derniers mètres. Le Kenyan Bernard Matheka complète le podium. Le Zurichois Christian Kreienbühl se classe 31e et deuxième Helvète ; le Fribourgeois Andreas Kempf 36e et troisième Suisse.
Le podium de la course Escaladélite des hommes:
1. Tadesse Abraham, SUI, 21.00,9
2. Adere Belete, ETH, 21.02,3
3. Matheka Bernard, KEN, 21.17,0

Victoire impériale de l’’Ethiopienne Helen Bekele chez les femmes.

L’’Ethiopienne Helen Bekele, déjà vainqueur en cette fin d’’année à Lausanne, Bulle et Bâle, a comme attendu survolé les débats chez les femmes. Partie seule après le premier des trois tours, elle l’’emporte en 24.’27 devant la Kenyanne Susan Kipsang. Impressionnante, la championne du monde de course de montagne (longue distance) Martina Strähl termine brillante 3e à 24 secondes seulement de Bekele. La Soleuroise est la première Suissesse à monter sur le podium depuis Angéline Joly en 1996. Elle devance au classement helvétique la Bernoise détentrice du record suisse du marathon Maja Neuenschwander (7e) et la Chablaisienne Laura Hrebec (12e).
Le podium de la course Escaladélite des dames:
1. Bekele Helen, ETH, 24.27,2
2. Kipsang Susan, KEN, 24.40,9
3. Strähl Martina, SUI, 24.51,2

7311635.image

Chiffres historiques et première réussie pour les blocs d’’allure

L’’introduction de courses par blocs d’’allure a largement contribué à fluidifier les pelotons. « Pour une première c’était une réussite », commente le Président Jean-Louis Bottani, non sans ajouter : « Il nous reste maintenant à optimiser le tout ».
L’’Escalade s’’est, ce samedi, à nouveau présentée comme la plus grande course du pays, avec des chiffres historiques pour sa 38e édition : 42’456 inscrits
pour un total de 37’108 participants, de tous âges et de tous horizons, dans une ambiance de partage et d’’amitiés sportives. Pour ne citer qu’’un exemple d’’athlète populaire : William Liengme de Carouge a, du haut de ses 91 ans, bouclé ses 4,8 kilomètres en quelque 41 minutes. Tout sourire comme tous les autres participants.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire