Montreux Trail festival

La première édition de ce nouvel évènement dans le monde de la course à pied aura lieu du 27 au 30 juillet à Montreux, avec pour cadre enchanteur les Alpes vaudoises et la Riviera. Ce rendez-vous incontournable de l’été 2017, sportif et festif à la fois, aura pour fils rouges la musique et la volonté de fédérer les régions traversées par les coureurs. Avec des parcours entre 15 et 160 km, il y en aura pour tout le monde, à chacun son défi !

 
Les deux initiateurs et porteurs de ce projet, Diego Pazos, ultra trail runner lausannois élu à deux reprises Meilleur Ultra Traileur suisse et 6ème aux Championnats du Monde de Trail 2016 et Cédric Agassis, fondateur de l’Humani’Trail des Diablerets ont eu l’idée de créer une manifestation multi-facettes afin de mettre sur le devant de la scène leur terrain de jeu préféré, les montagnes vaudoises et leur beauté spectaculaire. Ceci en y organisant un défi sportif aussi bien pour les athlètes confirmés que pour les coureurs débutants. Dans un décor à couper le souffle mêlant lac et reliefs, les coureurs pourront ainsi relever le défi de 15 km, 30 km, 60 km, 160 km ainsi qu’un kilomètre vertical. Les nombreux accompagnants, adultes et enfants, ne s’ennuieront pas : une large palette d’activités annexes variées leur sera proposée : parcours du terroir de chacune des régions traversées, musique « Live », festival de foodtrucks, « village-trail » sans oublier une course et des animations pour les enfants.

 

Diego Pazos et Cédric Agassis (de d. à g.)

Diego Pazos explique que « la ville de Montreux et sa fameuse Place du Marché offrent un cadre exceptionnel pour des arrivées multiples qui s’échelonneront du samedi matin au dimanche soir. La musique, composante omniprésente de l’événement, est le fil rouge de cette course de trail d’un nouveau genre ! » De nombreux groupes et DJs jalonneront les localités traversées. La course de nuit, « La Freddie’s Night15 » (pour Freddie Mercury) reflètera particulièrement bien l’état d’esprit de la manifestation : le samedi soir 28 juillet, les participants s’élanceront sur une boucle de 15 km entre vieille ville de Montreux, sommet du Cubly et un final dans les Gorges du Chauderon. Equipés d’une lampe frontale ils s’élanceront au rythme de différents styles musicaux, un format totalement inédit ! Le trail, c’est aussi des valeurs de partage et de solidarité. Les coureurs auront la possibilité de financer un projet humanitaire pour la « Mercury Phoenix Trust », fondation créée par les membres du groupe Queen afin d’aider des enfants touchés par le Sida, notamment en Afrique.
Pour les traileurs en recherche de dépassement de soi, « La MXtrem160 » et ses près de 13’000 m de dénivelé positif sera tout simplement l’un des parcours les plus exigeants du calendrier alors que « La Villars60 » et « La Leysin30 » proposeront de rejoindre Montreux en empruntant les crêtes au départ des deux célèbres stations. Un kilomètre vertical, « La Positive1000 » aura lieu le vendredi soir avec une arrivée grandiose sur les hauteurs de Montreux. Sans oublier un relais unique parent-enfant sur le parcours de « La Leysin30 » qui offrira la possibilité aux deux générations de finir main dans la main sur les bords du Léman.

Inspirés par l’initiative « Alpes Vaudoises 2020 », les fondateurs du Montreux Trail Festival ont pour objectif à court terme de profiler cet événement comme une véritable vitrine touristique profitable à l’ensemble des stations vaudoises et de la Riviera1. « Les départs décentralisés à Leysin et Villars-sur-Ollon démontrent clairement notre volonté de fédérer les différentes régions traversées par les parcours », souligne Cédric Agassis.
A ce jour, plusieurs centaines de coureurs sont d’ores et déjà inscrits. Environ 50% d’entre eux sont domiciliés à l’étranger (une trentaine de pays), preuve du fort impact touristique généré par ce type de discipline sportive. Même s’il existe déjà plusieurs courses locales magnifiques, le canton de Vaud se devait de proposer un évènement d’envergure internationale dans une discipline qui connaît une croissance fulgurante (+20% au niveau international).
infos sur www.montreux-trail.ch

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire