Glacier3000 Run

Le samedi 5 août, 1’250 coureurs et coureuses ont pris part au 10ème Glacier 3000 Run sous un soleil radieux. Le bulgare Shaban Mustafa a remporté la traditionnelle course de 26 km juste devant le vainqueur de l’an passé, le kenyan Eric Muthomi. La victoire du Glacier 3000 Marathon anniversaire est revenue à l’anglais Tim Short !

La manifestation du jubilé des 10 ans du Glacier 3000 Run a attiré 1’250 sportifs et sportives au départ des différentes courses. 210 participants ont relevé le défi du premier et pour le moment unique marathon anniversaire. Ce parcours du marathon partait, tout comme la course de 26 km, de la promenade de Gstaad jusqu’à Gsteig, avec une boucle supplémentaire autour du charmant lac d’Arnon puis redescendait jusqu’à Feutersoey. C’est là que les coureur(euse)s du marathon rejoignaient ceux de la course de 26 km et affrontaient la grande ascension jusqu’au paysage sauvage du glacier. Il régnait des températures très élevées et chaque petite brise dans la partie supérieure du parcours à couper le souffle était la bienvenue. Le ciel d’un bleu acier et sans nuage a offert un panorama unique et grandiose, qui a récompensé les efforts des coureur(euse)s pendant la pénible montée. Le marathon était présenté comme le plus dur de Suisse en 2017, ce qui a été confirmé après l’événement par le directeur de course Richard Müller. C’est également l’avis du brillant vainqueur du marathon, l’anglais Tim Short, peu après son arrivée : « J’ai déjà couru de nombreux marathon, mais celui-ci était certainement le plus dur, mais aussi le plus beau ! ». Chez les dames, c’est la suissesse Andrea Huser de Sigriswil, qui est l’heureuse gagnante du marathon.
820 coureurs ont pris le départ du classique Glacier 3000 Run sur 26 km. Le suspense a été assuré par le kenyan et vainqueur de l’an passé Eric Muthomi et le bulgare Shaban Mustafa. La course entre les deux coureurs a été très serrée et Mustafa a fait la différence sur la dernière section entre Cabane et le Glacier 3000. Chez les dames, l’allemande Michelle Maier a remporté la victoire.
Il faut également souligner les résultats des participants locaux. Helmut Perreten, natif du Saanenland et ancien directeur de course du Glacier 3000 Run, a obtenu une superbe 6ème place au classement général du marathon et a fini 3ème de sa catégorie ; Andreas Kubli de Feutersoey a fini 24ème au classement général du marathon et 10ème de sa catégorie et Priska Schär de Schönried a fini 13ème au classement général féminin du marathon et 2ème de sa catégorie.

La Kids Run, qui a eu lieu samedi après-midi sur la Promenade de Gstaad, a été également un succès avec 170 jeunes coureur(euse)s. En outre, 51 Nordic Walker qui ont parcouru une distance de 6.2 km depuis Oldenegg jusqu’à Glacier 3000 se sont qualifiés.
Le Comité d’organisation tire un bilan très positif de cette édition anniversaire de très haut niveau sportif. La responsable event Claudia Von Siebenthal relève : « Nous sommes très heureux du nombre de participants ; en tout, 1’250 coureur(euse)s de 37 nations ont pris le départ. Les 260 bénévoles ont contribué au bon déroulement de l’événement qui n’aura connu aucun accident. Mais la plus belle récompense est clairement les nombreux visages rayonnants à l’arrivée. Nous remercions tous les bénévoles et les sponsors. »
L’édition de l’an prochain, avec la course de 26 km, le Nordic Walking et le Kids Run, aura lieu le 4 août 2018.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire